Partage d'une passion

Pour les Arts Premiers d'Afrique et d'Océanie

 

art premier

 

Masque africain: "Guere", Cote d'Ivoire.

 

 

 

L'Importance des Arts Premiers

dans l'art du XXe Siècle

 

L'influence des Arts Premiers dans la création artistique du vingtième siècle est centrale.

Quelques trop rares ouvrages abordent le sujet en détail, dont ce remarquable livre: "Le primitivisme dans l'art du XX ème siècle", qui permet de voir des photos d' oeuvres d'art premier, mises à coté de chefs d'oeuvres de la peinture moderne. Le choc est saisissant tant ces oeuvres renvoient directement aux formes qui les ont fait naître. C'est une leçon d'humilité pour l'esprit moderne, qui réinvente son génie sous l'influence de formes dites premières.

Comme toujours l'artiste, en avance sur son temps, pose la question, au début du siècle dernier, d'un retour aux sources, sous l'influence d'un art premier, lié à un souci constant d'équilibre des forces naturelles.

Cette question à-t-elle jamais été plus centrale qu'aujourd'hui ?

 

 

 

Masque Pendé RDC/

Détail des Demoiselles d'Avignon (Pablo Picasso 1907)

 

 

Un Art Sacré

 

L'extraordinaire présence de l'oeuvre d'art dite primitive, vient du domaine sacré, dont le propos est la place de l'homme dans le mystère du vivant. Le rôle du culte (quel qu'il soit), est de faire exister une force alimentée par la foi et dont la substance agit sur l'etre comme une médecine de l'ame...

 

 

 

Masque du Sépic, figure d'un ancêtre mythique, (Circa seconde moitiée du XXème.)

 

L'oeil du Marchand

 

Le marchand d'art, par son goût des belles oeuvres, son expérience et sa capacité à réunir des objets d'art d'exception, est une figure centrale du monde des Arts premiers.

Pour l'amateur, qui sait ou trouver des pièces minutieusement sélectionnées, comme pour l'investisseur, qui souhaite acheter sans prendre de risque, les quelques grands marchands qui font la réputation du quartier saint-germain, ont en commun d'avoir vu et expertisé un nombre important d'oeuvres.

Cette expérience particulière ajoutée au don unique qui fait l'oeil du marchand, est centrale pour les amateurs du monde entier. Ainsi donc, les amoureux des arts premiers, se retrouvent une fois par an à Paris, dans le cadre du "parcours des mondes", qui à lieu début septembre dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Cette année l'évennement à eu lieu du 8 au 12 septembre.

 

 

 

Masque Funéraire :

Kuba/Kete de RDC ex Zaire (Circa seconde moitiée du XXème.)

 

 

La provenance de la pièce

 

Le mot "pedigree" est souvent formulé pour parler des possesseurs successifs d'une oeuvre d'art premier, et ainsi évoquer une personnalité, une réputation. Cette expression renvoi aussi aux expositions et reproductions dont l'oeuvre à pu bénéficier.

Nous sommes ici en présence d'une pièce d'importance pour illustrer le propos car le masque à fait parti de la collection du peintre Charles lapicque.

J'ai eu la chance de connaître ce grand artiste dont l'importance historique est bien connue du monde des arts. Ainsi, on peut lire en page XXIV du catalogue de la vente de la collection Vérité de Juin 2006, que Lapicque compte parmis les artistes qui achètent régulièrement à Pierre Vérité.

Max Ernst, Picasso, Légé, Vlaminck et bien d'autres, sont également à l'époque des clients de la galerie Carrefour.

 

arts premiers

Masque "guere"

Ancienne collection du peintre Charles Lapicque

 

 

 

 

Authenticité d'une oeuvre d'art premier :

 

 

Il convient d'indiquer qu'une oeuvre d'art d'Afrique (par exemple), est authentique si elle à été faite en Afrique par des africains pour des africains et que cette pièce a par ailleurs, servi dans tel ou tel contexte local.

La question de la présence occidentale joue également un grand rôle dans ce domaine. Il est donc important de savoir détecter les signes indiquant le contexte rituel, l'époque et quand les données le permettent l'attribution à un artiste local ou un atelier d'artiste, les conditions de l'arrivée de la pièce en occident, la provenance (collections, ouvrages, expositions), la rareté de la pièce.

 

 

 

Point de vue

 

Les belles pièces que l'on peut voir et admirer, dans les expositions des Galeries d'art du Sixième arrondissement de Paris et dans les musées Dapper et du Quai Branly, sont à ajouter aux divers ouvrages incontournables, témoins des plus prestigieuses collections consacrées aux arts premiers dans le monde.

Si l'on considère à juste titre, qu'une oeuvre d'art doit avant tout être considérée hors de toute préoccupation économique pour ce qu'elle est et représente, il n'en reste pas moins que le désir de vivre avec peut devenir une préoccupation, et ainsi les notions de rareté et d'authenticité conduisent nécessairement à une appréciation chiffrée.

 

art primitif

Masque africain: "Mossi", Burkina Faso
Circa "Première moitié du XX ème Siècle"

 

L'essentiel est contenu dans ce qui fait l'oeil du collectionneur passionné.

Si l'artiste est par essence celui qui cherche et interroge ses contemporains dans cette quête des origines, il semble que la forme première des Arts d'Afrique et D'Océanie dise de cette réalité quelque chose que le monde moderne à perdu.

J'ai un plaisir quotidien à vivre parmi ces oeuvres, c'est ce qui me pousse à passer à la réalisation de ce projet, car si l'oeuvre d'Art n'est pas partage... elle n'est rien.

 

Médéric Métayer

metaymederic@orange.fr

Mail

Accueil

 

Arts Premiers - art primitif - arts premiers - art tribal - art premier - art africain